Login

HERBICIDES NON SÉLECTIFS Un marché en léger retrait

Dans certains secteurs, les fenêtres pour traiter ont été réduites du fait de récoltes tardives et des conditions climatiques.J.-M. NOSSANT

Les hectares traités semblent avoir marqué un peu le pas cette année, conséquence de la météo. Pour la campagne à venir, les gammes ne changeront pratiquement pas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur la campagne 2012-2013, le marché des herbicides totaux a légèrement fléchi, avec une diminution des hectares traités estimée à 7 %. « C'est plus la météo qui a influencé cette légère baisse, qu'une évolution dans les pratiques, estime Laurent Magnant, chez Phyteurop. Le nombre d'utilisateurs n'a semble-t-il pas changé. » De fait, entre un automne 2012 pluvieux et un printemps du même acabit, désherber n'a pas été de tout repos. Quant à l'automne 2013, il est difficile de résumer la situation d'un point de vue national, mais il semble que le marché des herbicides non sélectifs n'ait pas été très dynamique.

Le prix du glyphosate tiré vers le haut

« Cela dépend des secteurs, mais les utilisations de glyphosate en interculture ont été plus faibles, explique Ounissa Aguemenfad, chez Monsanto. Les fenêtres de tir ont été réduites du fait de récoltes tardives, et des conditions climatiques. » « Globalement, si l'on regarde l'évolution sur plusieurs années, c'est un marché assez stable, sur lequel on observe peu de changements dans les pratiques », analyse Ludovic Bonin, responsable du pôle flores adventices-lutte contre la verse, chez Arvalis-Institut du végétal.

Concernant les prix, les écarts se resserrent. « Les génériques ont vu leurs prix progresser légèrement, mais régulièrement », observe Laurent Magnant. Une conséquence notamment de la forte demande mondiale en glyphosate, tirée par les besoins croissants de la Chine : « La hausse du prix du glyphosate va se poursuivre, affirme Laurent Magnant. Il ne s'agit pas d'une augmentation à deux chiffres, mais chaque année on voit que le coût monte. »

Une homologation attendue pour 2014

Côté produits, chez Monsanto, le Roundup fête en 2014 ses quarante ans. La firme projette de lancer deux nouvelles formulations dans les trois prochaines années, et précise que son guide d'accompagnement « Découvrir-diagnostiquer-préconiser » a été particulièrement apprécié.

Phyteurop estime prendre des parts de marché avec son Buggy Power 360, une enquête agriculteurs ayant montré un taux de satisfaction produit de 95 %. A venir pour 2014, un outil en ligne renseignant sur les doses produits, avec des conseils pratiques de saison, disponible aussi sur smartphone. Et pour 2015, une nouvelle formulation avec des adjuvants issus de la chimie du végétal.

Dow AgroSciences note un bon développement pour Cayenne/Crossover/Highland, homologué depuis l'automne 2012. Nufarm est toujours en attente de l'homologation de son projet CA2526, à base de 2,4-D et glyphosate. Quant à Cheminova, « 2013 a été une année en légère progression sur un marché que nous estimons en légère baisse », explique André Beveraggi.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement